Le Centre Hospitalier Compiègne-Noyon est un établissement autorisé en cancérologie. Les spécialités concernées en cancérologie sont : digestive, urologique, sénologie, gynécologie, orl, hématologie, pneumologie, chimiothérapie.
Cette activité de cancérologie est encadrée par des professionnels médicaux et chirurgicaux spécialisés dans leur discipline ainsi que les équipes paramédicales formées et dédiées.
L’établissement a structuré cette filière autour du parcours du patient et des étapes de la maladie (de l’annonce, à la prise en charge thérapeutique, et l’accompagnement en fin de vie pour les patients qui le nécessitent)
Conformément au plan cancer 2014-2019, l’établissement développe par le centre de coordination en cancérologie (3C) l’ensemble des soins de support.
Le « panier référentiel » de soins de support est constitué d’un socle de base :
Ce socle de base est complété par d’autres soins complémentaires :
La filière cancérologie a pour objectif de renforcer la qualité de vie des patients atteints de cancer par le développement les soins en matière d’hygiène de vie.
L’aide-soignante socio-esthéticienne a différentes activités. Elles relèvent des domaines du « touché massage », des soins esthétique, de l’éducation thérapeutique….en partenariat avec un large panel de professionnel formé sur ces thématiques.
Le développement et l’équipement d’espaces bien-être sur les sites de Compiègne et de Noyon permettront d'accroître notre ambition quant à la valorisation de la continuité et qualité de vie des patients.
Parce que l’estime de soi est souvent malmenée par le cancer et ses traitements, la socio-esthétique utilisée comme soin de support est un précieux soutien pour les malades.
Basée sur les soins du corps (massages, manucure, maquillage correcteur, etc.), cette discipline apporte une réponse personnalisée aux malades, en s’adaptant à leurs maux et leurs attentes. Une séance de socio-esthétique, c’est un temps d’écoute privilégié autour du rapport au corps, des effets de la maladie et des traitements.
Cette pratique s’inscrit dans les projets de soin définis par les équipes pluridisciplinaires.
Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir des lieux dédié sur les sites de Compiègne et de Noyon, adaptés et équipés au sein de la structure hospitalière.
Les fonds récoltés permettront de :
Le budget pour la création des deux espaces de Bien-être est de 12.750€
Pour tout complément d'information sur le projet que nous soutenons, merci de nous contacter via la rubrique contact
Association TEMPO - 60880 Jaux
RNA : W603007191 / SIREN : 878 832
930
Mail : tempo60.asso@gmail.com
Web : www.tempo60.fr