ROPARUN - La course de relais caritative entre Paris et Rotterdam (et passant par Jaux!)

Les débuts du ROPARUN

Le Roparun est une course caritative organisée pour la 1ère fois en 1993.

 

Son histoire commence en 1992, lorsque deux amis, Sjaak Bril et Peter van der Noord, décident de courir le marathon de Rotterdam aux Pays-Bas.

 

Durant la course, Sjaak se blesse et doit abandonner. Pour lui remonter le moral, Peter soutient alors que courir un marathon est une promenade de santé. Il estime que pour réellement se dépasser, il faut courir de Rotterdam à Paris et le pari est lancé. C’est le point de départ de la course entre Rotterdam et Paris... d'où le nom de RoPaRun.

 

Pour relever leur défi, les deux amis collectent des fonds en faisant appel à des sponsors. A la fin de leur aventure, il leur reste un peu plus de 20 000 € de dons qu’ils décident de consacrer à une bonne cause. Ils équipent plusieurs chambres de l’hôpital Daniel den Hoed à Rotterdam avec des écrans de télévision et des téléphones. A l’époque où le téléphone portable n’existe pas encore, ces derniers permettent aux malades d’avoir un contact quotidien avec leur proches sans devoir sortir de leur chambre pour téléphoner.

 

Roparun a trouvé son but : fournir des soins palliatifs aux personnes atteintes d’un cancer afin de rendre leur vie plus agréable.

 

D'où le leitmotiv :

 

Ajouter de la vie à des jours où la vie

n'ajoute plus de jours

 

ROPARUN : comment ça marche ?

Le ROPARUN est une course de relais de plus de 500 km partant de Paris où de Brême (Allemagne) et allant jusqu’à Rotterdam aux Pays-Bas.

 

Au total, elle regroupe 9000 participants et 500 bénévoles. 

En 2018, la course est passée pour la première fois par le centre de Jaux, notre village.

 

En 2019, pour son second passage, le village de Jaux a décidé d’organiser un vrai accueil des équipes lors de leur passage afin de les encourager dans une ambiance festive. Les applaudissements et encouragements des Jauens ont été particulièrement appréciés par toutes les équipes.

 

Ce fût un un réel succès,

remarqué par l'organisation de la course elle-même !

 

Forts de cette première expérience et motivés pour nous impliquer d'avantage, nous avons décidé de créer notre association TEMPO, ainsi que notre équipe LMJ&Co pour participer au ROPARUN 2020, qui aura lieu du 30 mai au 1er juin 2020.


Pour plus d'informations concernant le Roparun, n'hésitez pas à vous rendre sur le site www.roparun.nl/fr

 


Vidéo officielle Roparun 2019